mercredi 26 août 2009

Ca ne tient qu'à un fil


Taleur je marchais tranquillement à Namur lorsqu'une voiture passe juste à côté de moi et roule sur un morceau de plastique qui, sous le poids du véhicule, est projeté à toute vitesse juste à quelques centimètres de moi! Vu le bruit qu'il a fait en allant percuter la vitrine d'un magasin, je me dis que j'ai quand même eu beaucoup de chance de ne pas me l'avoir ramassé dans le cou, ou encore sur la tampe... ça aurait pu tourner très mal!

Là-dessus je me suis dit, mince, le hasard fait quand même bien les choses finalement! Il aurait suffit que je presse un tout p'tit peu le pas, comme j'ai pourtant l'habitude de le faire, pour que le morceau de plastique vienne me percuter à la place de la vitrine! Alors comme ça la vie peut s'arrêter de si idiote façon, bien plus rapidement qu'avec la pire des maladies... Elle peut s'arrêter alors qu'on a tout plein de projets en tête, qu'on voit l'avenir prendre forme et qu'on n'a pas forcément eu le temps de dire à certaines personnes qu'on les aime. C'est stupéfiant.

Je ne crois pas au destin et n'y croirai jamais, mais parfois c'est vrai que les choses ont l'air d'avoir été calculées à l'avance... même si je sais très bien que c'est totalement faux et qu'il n'y a que le hasard, ça reste troublant!


Tout ça pour dire que le fait même d'être en vie est une chance et qu'il ne faut pas oublier qu'elle peut nous quitter sans crier gare. Il est donc important de profiter au maximum de tous les petits instants de bonheur qui nous sont offerts et ne pas toujours croire qu'on aura bien d'autres occasions de dire aux gens qu'on les aime...

2 commentaires:

hélène a dit…

pour ma par le hasard n'existe pas , notre chemin n'est pas nn plus tout tracé .. je pense que des " forces bien veillantes " et protectrice , veille parfois sur nous .. il y à peut être quelque chose qui t'as empêcher de presser le pas ...

je suis folle , peut être !!!!

AnthoX a dit…

Ca a quelque chose de rassurant que de se dire que des forces veillent sur nous. Mais je suis un grand partisant du hasard ... pour moi tout est toujours une question de hasard. Certes il semble parfois avoir été calculé tellement les choses sont précises et bien faites (par exemple l'agencement des planètes et des galaxies, le corps humain, etc.)

C'est vrai que j'ai déjà constaté que certaines personnes ont moins ou plus de "chance" que d'autres mais comment expliquer ça sinon par le hasard de la vie qui n'est pas égale avec tout le monde? Ce que je remarque aussi, c'est que les personnes reconnues pour "manquer de chance", sont souvent des gens qui voient systématiquement les choses de façon négative. Donc n'y aurait-il pas une sorte d'auto-conditionnement, d'auto-disposition au malheur? Je remarque que plus on prend les choses du mauvais côté et moins on s'ouvre l'esprit à d'autres solutions, d'autres alternatives. On s'enfonce dans la fatalité et on ne se bat plus pour changer les choses!

Dans la vie je pense qu'il y a effectivement une part de hasard qui entre en compte mais qu'il y a beaucoup d'éléments qu'on peut, sinon contrôler, tout du moins grandement influencer!

Tout ça pour dire que je ne suis pas fan de l'idéologie de la faute à pas d'chance mais que le hasard peut parfois aussi entrer en compte!

De là à dire qu'une espèce d'entité intelligente et bienveillante soit à l'oeuvre ... rationnellement je ne vois pas comment ça pourrait être possible :)