samedi 28 mars 2009

Ce mot qui fait peur...


Ca ne vous est jamais arrivé de vouloir dire je t'aime à quelqu'un, mais de vous en empêcher de peur que ça ne soit mal interpreté? Vous ne trouvez pas qu'il est souvent plus facile de dire à une personne qu'on la déteste, que de lui dire qu'on l'aime? :s

Systématiquement, quand on dit je t'aime à quelqu'un, on pense qu'on est amoureux et blablabla blablabla. Mauvais amalgame. Aimer n'est pas fondamentalement lié au fait d'être amoureux: quand un enfant dit à sa maman qu'il l'aime, je ne pense pas qu'il soit amoureux d'elle! Dans ce cas, pourquoi est-ce si différent quand on est adulte? Pourquoi passe-t-on notre temps à tout compliquer, à tout extrapoler, à tout redouter?

Où est-ce que je veux en venir? Que ça m'emmerde de ne pas toujours pouvoir (ou oser) dire je t'aime, alors que ce serait sans arrière pensée aucune et finalement la seule manière de faire prendre conscience à la personne que, non, elle n'est pas interchangeable...

2 commentaires:

Nathanaël a dit…

Il est vrai qu'à notre époque, les gens on une fâcheuse tendance à voir des choses là ou il n'y à rien!
Je vois très bien ou tu veux en venir. Et c'est vrai qu'il est dommage de ne pas pouvoir dire à certaines personnes combien on tient à elles, sans que tout de suite, ces personnes ne se fasses un film, digne des plus grands producteurs hollywoodiens! Tu fais bien de souligné cet amalgame, qui, il faut bien le reconnaître se généralise de plus en plus.

Et d'un autre côté, pourquoi les gens on il si peur de dire je t'aime, et pourquoi cela procure une tel sensation, lorsqu'une personne à qui l'ont tient nous murmure au creux de l'oreile?

Mais cela est une autre questions philosophie mon ami :)

Une chose est sure. Une personne à qui l'on dit "je t'aime" ce sens tout simplement capable de déplacer des montagnes! Quant aux autres... Qu'ils ne perdent surtout pas espoir.

Delphine a dit…

Rolala. Moi franchement, je trouve que c'est de l'hypocrisie. Quand on dit "je t'aime" à sa petite amie, cela signifie que l'on éprouve de l'amour pour elle donc qu'on est amoureux. Le jour où tu dis "je t'aime" à une fille, ne t'étonne pas qu'elle comprenne "amour" où alors précise lui : "je t'aime comme une amie, ou comme ma mère" mais alors là franchement vaut mieux ne rien dire !!!! Parce que c'est un tu-l'amour !!! Il ne faut pas prendre les mots à la légère et surtout l'amour ne se fait pas comprendre qu'avec les mots !
Enfin, si tu faisais allusion à dire "je t'aime" à un ami ou une amie, je pense qu'il faut savoir le dire de la bonne façon et au bon moment si tu veux que se soit compris comme tu le veux et sans ambiguité. ET non, on ne peut pas dire "je t'aime" à n'importe quelle personne du sexe opposé sans qu'il y ai une ambiguité. Il faut sinon que les liens d'amitié soient claires et explicites. Sinon, je te donne une expression synonyme et beaucoup moins ambigüe --> "Je tiens beaucoup à toi"
Et non Antho, on ne peut pas dire toujours ce qu'on veut et toutes les choses ne sont pas bonnes à dire et à entendre... (parole de sage:) )